Ma soirée en boîte... de maquereaux. J'avoue que, de manière générale, je ne salive pas vraiment devant du poisson en boîte. J'ai bien une ou deux boîtes de thon qui traînent toujours dans le placard, rarement des sardines ou des maquereaux. Mais, après tout, je ne demande qu'à être convaincue par Saupiquet... encore plus quand la soirée se déroule dans un hôtel particulier, rue des Blancs Manteaux.
Le lieu, tu t'en doutes, est magique : un appart' immense, décoré avec goût, paré de belles œuvres d'art et de pièces chinées et un jardin où vivent en liberté une poule soie noire, un faisan et un chat - oui, oui, tu as bien lu, c'est 30 millions d'amis dans le Marais -.
C'est une soirée blogueurs à laquelle sont notamment conviés : Geek and Food, Les gourmands 2.0, la foodbox Gastronomiz et JadefromParis que j'avais déjà rencontrée, il y a deux ans, lors d'une soirée blogueurs organisée par Les dîners d'Eloïse.

Le maquereau passe à la casserole ! Au programme de la soirée : deux activités avec Eric Reithler.
La première : lever des filets de maquereaux - des vrais de vrai, en chair et en arête - !
Une grande première pour moi qui n'achète le poisson qu'en boîte, surgelé ou pané et qui le mange frais mais préparé par quelqu'un d'autre !
Je peine à la tâche quand soudain, je dis tout haut : "Oh la la ! Misère, j'ai niqué le poisson". Clââsse. Silence dans l'assemblée - une poule soie noire passe, puis un faisan, puis un chat... - puis fou rire général.
Les filets sont assaisonnés et dégustés à l'apéritif. Slurp !
La seconde : réaliser une papillote de maquereaux grillés Saupiquet en piochant dans les ingrédients mis à disposition (pomme Granny Smith, potiron, tomates jaunes, rouges et vertes, girolles, radis, amandes, chorizo, champignons, tomates confites, oignons rouges, mangues...). Une autre grande première pour moi qui n'aurais jamais pensé cuisiner des maquereaux en boîte en papillote. La papillote que chacun prépare n'est pas forcément celle que nous dégusterons. Pour la mienne, je décide de donner des couleurs à la mer (© slogan Saupiquet) : du radis, de l'oignon rouge, des tomates jaunes et vertes, du persil, de l'huile d'olive, piment d’Espelette, du sel et du poivre (l'assaisonnement, c'est sacré ! © Top Chef) tiennent compagnie à mon maquereau grillé.
À table, plus tard dans la soirée, je déguste, avec régal, la papillote d’Églantine de Gastronomiz avec du potiron, des amandes, du chorizo...

Après l'effort, le réconfort. En attendant que tout cela cuise au four pendant 15 minutes, on prend l'apéro entourés de l'équipe Saupiquet responsable de la gamme et de Publicis Dialog, responsable de leur com'. Ça donne des discussions assez drôle : je suis assistante chef de produits maquereau..., on en discute souvent avec les chefs de produits thon.
J'apprends que les maquereaux sont filetés à la main, cuits et passés au grill dans une usine de Quimper. Les maquereaux sont péchés en Atlantique Nord.
L'ambiance est très conviviale.
Quand soudain, séquence émotion, Caroline de Geek and Food me démasque : C'est toi la rapporteuse ? (Voui, je plaide coupable), J'aime bien ton blog, je le suis ! (Pour de vrai ?), Vous êtes combien derrière larapporteuse.fr ? (Mais qu'est-ce que tu me racontes là !? #tellementfière).

Ma recette à base de maquereaux grillés Saupiquet nature. Je suis repartie avec des boîtes de maquereaux grillés. Qu'en ai-je donc fait ? Des tartines (scroll pour voir le résultat), en souvenir des smørrebrøds que j'ai dégustés à Copenhague. Pour ce faire, il te faut :

  • du pain de seigle complet en tranche (trouvé chez Monoprix)
  • du St Môret
  • des radis
  • du concombre mariné dans du vinaigre (que j'ai fait maison. Je dois revoir un peu la recette et je la mettrai en ligne)
  • des œufs de lompe noirs
  • et une boîte de maquereaux Saupiquet of course que tu mélanges avec le St Môret

Merci à Emilie, la cupkilleuse, Saupiquet et Publicis Dialog pour cette soirée fort sympathique !

DSC_8380.jpgDSC_4809.jpgDSC_8372.jpgDSC_8387.jpgDSC_8390_copie.jpgDSC_8391.jpgDSC_8407.jpgDSC_4806.jpgDSC_4811.jpg