Comment j'ai fait pour passer dans Tendances ô ? Pfff, quelle question ! Et bien comme je suis une blogueuse culinaire mondialement reconnue sur la blogosphère île-de-française, je suis sollicitée de toute part pardi...
Bon, en vrai, la rédaction de Tendances ô recherchait un blogueur culinaire pour un reportage sur le thème du fast food chic. Ils ont contacté plusieurs blogueurs par mail. J'ai dit banco : "youhou, à moi, l'amour, la gloire et la beauté !!!!".
Aussi simple que ça.

Suis-je riche maintenant ? Grave... non.
Pour tout te dire, la phrase d'intro de la rédactrice en chef de l'émission lorsque je suis allée la rencontrer à la maison de prod était : "Je ne sais pas si on t'a dit mais ce n'est pas rémunéré."
Dans ma tête : "la voilà, la couille. Bon ben, rectificatif : youhou, à moi, l'amour et la beauté".
J'ai surtout accepté l'aventure pour l'expérience du tournage.
Et puis, comme ce n'était pas payé, j'ai quand même pu imposer - non mais ! - quelques conditions car à la base, c'était un tournage dans trois lieux différents, potentiellement étalé sur trois jours hors week-end, of course.
Finalement, Bibi, elle a dit : trois lieux en un jour, sinon rien !
J'ai posé un ReuTeuTeu et... Action ! On tourne !

Comment s'est passé le tournage ? Petit préambule : en fonction de l'émission, de la maison de prod, de la chaîne diffuseuse, des moyens, les choses doivent être très différentes donc mon expérience de tournage n'est clairement pas à prendre comme une généralité.
J'étais sur le premier lieu de tournage à 9h et la dernière séquence dans le troisième lieu était bouclée à 20h45. Quand on pense qu'au final, la séquence dure 5 minutes... Une longue journée donc... que j'ai passée en compagnie d'Emilie Sajot, la JRI et de Noémie Lovati, enquêtrice pour Tendances ô.
Point de styliste, point de maquilleuse, point de coiffeur... bon, ben ce sera juste "youhou, à moi, l'amour (du public) !".
Le thème de l'émission était le fast food chic. On a tourné dans trois lieux différents :

  • Hutch Hot Dog House pour les hot-dogs - de 10h à 12h30
  • Big Fernand pour les burgers - de 13h à 17h30
  • Gyoza Bar pour les gyozas - de 18h30 à 20h45

Nous nous sommes rendus à pattes d'un lieu à l'autre. Heureusement qu'ils n'étaient pas trop éloignés les uns des autres. Car mine de rien, y avait du matos à trimbaler (cf. photos plus bas).

Et qu'est-ce que je pense de ma prestation ? A l'évidence, j'étais juste un "contenant", porte-parole de la rédaction de Tendances ô. Je n'ai pas choisi les lieux, ni participer à leur sélection. J'avais une liste prescrite de questions à poser. Au final, j'avais très peu de liberté.
Un peu frustrée du coup car en bonne élève, j'avais fait mes devoirs avant le tournage, je m'étais renseignée sur les trois lieux, j'avais préparé mes petites questions sur des fiches, tout ça, tout ça.
Et, ce que je pensais être un peu un exercice d'improvisation s'est finalement avéré être une prestation prompteur.
D'ailleurs, ça se voit un chouille... Cette première scène magistrale où j'introduis le Big Fernand et ma phrase absolument pas spontanée qui est devenue la running joke de mes potes et proches : "vous voyez la queue qu'il y a là ?!?!? C'est halluuuucinant !"
N'est pas Julie Andrieu, qui veut !
Bon, la scène de baguettes était, elle, en revanche, totalement spontanée... et censée être en off, j'précise !
Sans rancune : heureusement que je ne me prends pas au sérieux.
L'expérience a été cool ! J'ai rencontré des gens tops et mis à part la première scène, je suis plutôt contente du résultat.

Quelques anecdotes ?
Scoop n° 1 : J'ai parlé de trois lieux de tournage. Le premier, le Hutch Hot Dog House, a sauté au montage. Pas assez [chic], mon fils !
Scoop n°2 : On m'entend souvent dire "ouais" (deuxième running joke de mes potes et proches)... en fait, parfois je disais "ouais" mais je n'écoutais plus ce que me disait mon interlocuteur because magie du tournage, parfois, c'était la deuxième ou troisième fois qu'il me racontait son histoire. Le fait de n'avoir qu'une seule cadreuse impose de faire plusieurs prises et donc répéter à plusieurs reprises certaines scènes pour capter différents plans pour le montage final. Par exemple, je suis rentrée trois fois ou quatre fois dans chaque restaurant pour qu'ils disposent de plans serrés et larges.
Scoop n°3 : Alexandre du Big Fernand est aussi comédien... d'où son degré d'à l'aise-ittude face à la caméra. Par ailleurs, chapeau bas à lui et son équipe qui bossent dans une vraie fournaise. Le grill où sont cuits les steaks doit chauffer à au moins 350 000 degrés ! Cha-leur !
Le burger que je goûte à l'écran est, en fait, le second que je déguste. Régime alimentaire de la journée : hot-dog à 11h45, burger à 15h pour la pause déj, burger à 16h15 pour le tournage et gyozas à 19h. Burp !

Et comment elle est Cindy Fabre ? Cindy (Fabre) et moi n'avons pas tourné ensemble et ne nous connaissons pas. À l'évidence, si c'était le cas, elle ne m'aurait clairement pas qualifiée de "douce" (troisième running joke de mes potes et proches).

Carnet d'adresses
Hutch Hot Dog House. 63 rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris (M° Château d'eau - Ligne 4). Ils surfent sur la tendance du hot-dog... mais je trouve que leurs hot-dogs ne cassent pas trois pattes à un canard. Disons que ça dépanne bien si tu as envie d'un chien chaud et l'accueil est très sympa.
Big Fernand. ♥ Mon coup de coeur ♥ Leurs burgers sont à tomber. J'ai goûté le Victor (veau + sauce sucrée/salée secrète !!! + fourme d'Ambert) pour mon déj et le Bartholomé que l'on prépare à l'écran (du boeuf, du fromage à raclette, de la poitrine fumée, des oignons confits, sauce barbecue maison secrète !!! et ciboulette).
Des hamburgés à se damner !!! Leurs frites - aka les Fernandines - sont aussi succulentes.
Bref, fonces-y : 55 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris (M° Poissonnière - Ligne 7 ou Bonne nouvelle - Lignes 8 et 9).
Gyoza Bar. Une bonne adresse où déguster des gyozas faits maison... La sauce aux agrumes change de la traditionnelle sauce soja. C'est très bon et c'est au 56 Passage des Panoramas, 75002 Paris (M° Richelieu-Drouot - Lignes 8 et 9).

Pour visionner ou revisionner la vidéo :


tendances Ô : J'ai testé pour vous - le fast... par franceo

larapporteuse_tendance_o_tournage_1313.jpglarapporteuse_tendance_o_tournage_1315.jpglarapporteuse_tendance_o_tournage_1322.jpglarapporteuse_tendance_o_tournage_1319.jpg