Préparation avant la rencontre. J'avoue ne pas regarder Masterchef parce que team Top Chef quoi !
Donc, je ne connaissais pas du tout Emilie. Quand je disais autour de moi que j'allais la rencontrer, on me répondait "ah oui, la fille qui pleure"... Un peu légère la description. Histoire d'en savoir plus sur elle, j'ai googlisé son nom et écumé les vidéos TF1 : son portrait, sa sélection à l'émission Masterchef, sa réaction après son élimination.

Rencontre avec Emilie de Masterchef.
La rapporteuse : I'm sorry but who are you?
Emilie : J'ai 29 ans et je suis originaire de Romans dans la Drôme. J'ai fait des études d'informatique à l'IUT de Troyes (ndlr/note de la rapporteuse : c'est là qu'elle a rencontré mon frérot ! Troyes represent !!!) et je suis aujourd'hui webmaster. J'adore mon boulot mais je rêve de vivre de ma passion : la cuisine. Masterchef a été une vraie révélation.

La rapporteuse : Et c'est comment Masterchef ?
Emilie Charignon : Génial ! C'est fou, j'ai été sélectionnée parmi 24 000 participants. J'ai fait de superbes rencontres : les candidats étaient cool et talentueux (Ilham et Féfée, si vous me lisez), les chefs fantastiques. Une belle expérience riche en émotions. Pendant le tournage, on a tellement partagé avec les autres candidats : c'était un peu le Loft... sans les caméras dans les dortoirs !

La rapporteuse : En parlant d'émotions, il paraît que tu as beaucoup pleuré...
Emilie Charignon : La honte ! Je ne pleure pas autant d’habitude. La cadence de tournage, la pression des caméras et des chefs ont fait ressortir toute ma sensibilité. Et pour ma défense, il fallait que les téléspectateurs qui rejoignaient Masterchef en cours de route, puissent rapidement identifier les candidats... Bon, ben moi, avec les montages, j'ai été cataloguée : Emilie/Parisienne/Cupcakes/Chouineuse.

La rapporteuse : Une anecdote croustillante sur l'émission ?
Emilie Charignon : L'épreuve du Club Med était mémorable. Toute l'équipe de tournage s'est lâchée. C'était marrant de voir les cadreurs et les journalistes danser sur du Black Eyed Peas ! Le reste, c'est top secret... contrat oblige.

La rapporteuse : Et l'après Masterchef, ça ressemble à Amour, Gloire et Beauté ? Est-ce que les propositions tombent du ciel ?
Emilie Charignon : Côté gloire, on me reconnaît un peu dans la rue. J'ai même fait pleurer une petite fille dans le métro. Elle me pointait du doigt et susurrait à sa maman entre deux larmes : Emilie... Snif... Masterchef... Snif....
En ce qui concerne les propositions, je suis principalement contactée pour participer à des événements ponctuels (démonstration, cours de cupcakes...). Et puis grâce à Masterchef, j’ai eu la chance de faire des stages chez les grands noms de la pâtisserie (L'école Lenôtre, entre autres).
Sinon, je réalise aussi des commandes (baby shower, enterrement de vie de jeune fille, anniversaire) ou donne des cours de cupcakes pour des particuliers qui me contactent par le biais de mon blog.
Je crée aussi des recettes pour les paniers Bio Culture et j'ai collaboré avec le journal des femmes.
Mais je travaille surtout avec Cook and Go. J'y assure des ateliers cupcakes dans toute la France. C'est du pur bonheur pour moi de partager mes recettes et conseils avec les participants. Ces derniers repartent avec les cupcakes réalisés et des astuces de pro !
Bref, je surfe sur la vague !

La rapporteuse : What's next?
Emilie Charignon : J'aimerais obtenir un vrai diplôme en pâtisserie, suivre des cours dans une école reconnue et apprendre la gestion et le marketing. Et qui sait, ouvrir mon salon de thé dans quelques années... En ce moment, je travaille sur un livre avec mes recettes de cupcakes, adaptés à nos techniques de pâtisserie (ganache, crème fouettée, mousse de fruits) et palais français (moins de sucre et de beurre). Ce livre, je ne le fais pas pour la gloire ni pour l'argent mais juste pour garder un souvenir de mes réalisations.

La rapporteuse : Tu suis Top Chef ?
Emilie Charignon : Oui !

La rapporteuse : Ton pronostic sur le/la gagnant(e) ?
Emilie Charignon : Tabata ! Parce qu'elle a une forte personnalité et parce que Girl power !!!

Mes photos des cupcakes d'Emilie... sont ci-dessous, featuring le cupcake 100 % chocolat, le cupcake fraise Tagada et le cupcake thon-wasabi. Et en exclusivité, une page du livre d'Emilie avec un de mes clichés. Et les cupcakes d'Emilie sont aussi beaux que bons !

Pour acheter le livre des recettes de cupcakes d'Emilie Charignon, la cupkilleuse.

Masterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__3_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__4_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__5_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__6_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__9_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__8_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__7_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__10_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__12_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__11_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__16_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__15_.jpgMasterchef_cupkilleuse_cupcake_Emilie_larapporteuse__2_.jpg