Toi, toi, mon toit.
Pour loger, j'ai utilisé pour la première fois les services du site Airbnb qui te permet de louer des logements de particuliers. Ça va de la simple chambre à louer, à l'appartement ou la maison entière.
Le choix est varié qu'il s'agisse du type de logement, de la déco, de la localisation et du prix.

Étant adepte du style scandinave, je me suis dit que c'était le moment idéal pour le voir en vrai. Et puis, l'intérêt est de découvrir également la vie locale, les habitudes et mœurs des autochtones ce que tu ne vois clairement pas dans une chambre d'hôtel aseptisée. Par ailleurs, ça permet aussi plus d'autonomie et des économies.

À Stockholm, la vie est chère et le fait de louer un appart avec une cuisine m'a permis de faire la popote avec des produits locaux m'évitant d'aller au restaurant midi et soir.
Après, le seul bémol, c'est qu'il faut bien tomber. Étant Monica Geller, ma hantise, c'était la propreté du lieu. Sur Airbnb, il y a les profils des hôtes et les remarques des précédents voyageurs. Ça aide pas mal. Puis au final, c'est un peu comme sur leboncoin, à force, tu développes un radar qui te permet en fonction de tes critères, du contenu des annonces et des photos de savoir si oui ou non, tu peux avoir confiance.

Autre point à savoir, en fonction du logement que tu choisis, il y a soit le ménage à faire (rendre le lieu dans l'état dans lequel tu l'as trouvé) soit un forfait ménage aka, tu paies un coût mais tu peux partir sans jouer à C'est du propre.
En cas de pépin avec ton hôte (vol, casse...), Airbnb joue les médiateurs : les frais de commission, tu ne les paies pas pour rien !

De mon côté, j'ai adoré l'expérience. J'ai logé chez Josefine. Son appart était bien chouette, propre et dans un quartier résidentiel super bien situé, à deux pas d'un arrêt de bus pour l'aéroport et près de la station de métro Sankt Eriksplan. Le prix était un petit peu moindre qu'un hôtel mais le fait de disposer d'une cuisine et pour l'étude anthropologique (j'ai pu voir les produits qu'ils achètent, lire des magazines de déco locaux et ainsi découvrir des enseignes que je ne connaissais pas...), ça valait vraiment la peine.

Airbnb_Stockholm_apartment__1_.jpgAirbnb_Stockholm_apartment__2_.jpgAirbnb_Stockholm_apartment__3_.jpg

Et sinon Stockholm.
C'est une ville très jolie, très clean (Monica Geller, sors de ce corps !), c'est agréable à visiter et ce qui m'a surprise, c'est ce calme ambiant. Il y a peu de voitures et on est pourtant bien dans une capitale. Bon, ils sont aussi bien moins nombreux (et bien plus beaux) que nous à Paris !
Côté visites, je suis allée au musée Vasa et je te le conseille vivement car le bateau (un vaisseau datant du 17è qui s'est échoué avant de partir au grand large) qui y est exposé est vraiment impressionnant.
Les travaux de renflouage, de récupération, de restauration et d'entretien sont colossaux et inimaginables.
Si tu te rends dans le coin en transport le week-end, tu auras peut-être l'occasion de grimper dans un des vieux trams remis en service ! J'ai eu la chance de monter dedans. Le conducteur n'était pas tout jeune (les anciens trams ne se conduisent pas comme les nouveaux) et il y avait même un poinçonneur. L'intérieur du tram et ses vieilles réclames étaient cool à voir.

Stockholm_Cityguide_larapporteuse__27_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__21_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__1_.jpg

Sinon, j'ai fait un tour au musée d'art moderne, sympa mais je m'attendais à mieux peut-être parce que je n'ai pas trouvé l'expo temporaire intéressante.

Moderna museet
Fermé le lundi
Mardi et vendredi de 10h à 20h
Mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 18h
Exercisplan 4, 111 49 Stockholm
www.modernamuseet.se

Vasa museet
Du 2 janvier au 31 mai et du 1er septembre au 30 décembre de 10h à 17h
Le mercredi de 10h à 20h
Du 1er juin au 31 août de 8h30 à 18h
Le 31 décembre de 10h à 15h
Fermé le 1er janvier et du 23 au 25 décembre
Galärvarvsvägen 14, 115 21 Stockholm
www.vasamuseet.se

Je m’attelle à un article sur des adresses shopping et un autre sur les restaurants que j'ai testés et approuvés. Stay tuned.

Stockholm_Cityguide_larapporteuse__2_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__5_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__6_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__11_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__4_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__3_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__13_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__15_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__16_.jpg Stockholm_Cityguide_larapporteuse__18_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__12_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__10_.jpg Stockholm_Cityguide_larapporteuse__9_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__23_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__19_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__24_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__20_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__22_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__25_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__7_.jpgStockholm_Cityguide_larapporteuse__8_.jpg