Généralités. La Malaisie est un beau pays qui connaît un tel développement que je suis certaine que dans deux ans, elle aura déjà bien changé.
Ce qui m'a particulièrement frappée, ce sont ses contrastes.
Le pays est en pleine mutation et ne cache pas ses velléités d'occidentalisation... mais pour l'heure, il reste encore très authentique.
Ainsi, les grandes tours d'affaires qui rivalisent de modernité et les centres commerciaux monumentaux, véritables temples du consumérisme co-existent avec les stands de rue assez rudimentaires.
C'est un pays multiculturel de par sa population - Malais, Chinois et Indiens cohabitent et dans toutes les grandes villes, il y a un Chinatown et un Little India - et de par son histoire - la Malaisie a été colonisée tour à tour par les Français, les Anglais et les Hollandais -. Tout cela créé un mélange détonnant sur les plans social et architectural. Dans la rue, il est donc possible de croiser des Chinoises très girly, excessivement maquillées et minimalement habillées et des Malaises voilées de pied en cap, et de voir une mosquée, un temple bouddhiste ou indien frôlé un immeuble à la façade "européenne".
L'une des choses qui m'a bien surprise, car on n'en a pas l'habitude en France, fut d'être servie par un serveur d'origine chinoise dans un restaurant indien. Tolérance... France, prends-en de la graine.

Singularités. Les petits trucs qui m'ont marquée :

  • l'extrême gentillesse des autochtones, toujours prêts à rendre servir, faire plaisir (on a eu une ristourne sur la note dans un restaurant, juste comme ça pour nous faire plaisir) ou juste papoter !! Ah pour sûr, ça change des Parigots.
  • le petit tuyau à côté des toilettes pour se laver après la petite ou la grosse commission... ils n'utilisent pas forcément de papier toilette. D'ailleurs, pense à ton/tes petit(s) Kleenex quand tu vas dans les toilettes publics (parfois à la mode turque).
  • la petit flèche "Kiblat" sur le plafond dans les chambres d'hôtels qui indiquent la Mecque (les Malais sont en grand majorité de confession musulmane).
  • les raclements de gorge suivis de crachat de la population chinoise... j'ai beau être d'origine chinoise, ça me débecte.
  • le coin lavabos dans les restaurants pour se laver les mains avant de manger.
  • le café à emporter se transporte dans des poches en plastique.
  • la vie ne coûte pas cher pour un Occidental... une course en taxi ne se facture pas au temps passé mais au trajet effectué donc cela coûte couasiment keutchi. Le chauffeur de taxi t'ouvre toujours la porte et attend toujours que tu sois hors du taxi pour être payé.
  • la moumoute sur le tableau de bord des caisses, c'est top moumoute !
  • les matelas hyper fermes... je comprends pourquoi l'Asiatique est un lève-tôt. S'il dort trop, il se bousille le dos.
  • les chats n'ont pas de queue... celle du derrière, hein !
  • les trottoirs et passages cloutés sont quasi-inexistants... because, ils se déplacent en voiture - comme les ricains - car il fait trop chaud pour marcher, l'essence n'est pas chère et certains endroits ne sont pas hyper bien desservis par les transports en commun.
  • les shophouses où tout se répare...

Miam.
Le melting pot en Malaisie se retrouve aussi dans l'assiette : cuisine malaise, chinoise (baba-nyonya) ou indienne. Je ferai un article rapide sur les petites adresses de restaurants et hôtels que j'ai eu l'occasion de tester mais en attendant, ce que je retiens :

  • Je décrète le jus de pastèque, boisson nationale de la Malaisie !
  • Je me suis baffrée de roti canai, une crêpe feuilletée indienne à tomber et de char kway teow, des pâtes de riz chinoises (mon challenge, c'est d'en refaire d'aussi bonnes !).
  • Dans les food court ou restaurants, chaque serveur a une tâche préposée : s'occuper des boissons, prendre la commande, servir les plats ou nettoyer la table.
  • Le roi de la sauce tomate est Maggi. Heinz est relayé aux confitures.
  • Sur la table, il y a toujours une fourchette et une cuillère mais rarement un couteau. Et la vaisselle en plastique est reine !

Mon itinéraire. Dans l'ordre chronologique : Kuala Lumpur, l'île de Tioman, Ipoh, Cameron Highlands, Georgetown-Penang, Singapour (j'ai eu la chance d'être surclassée dans une suite au Marina Bay Sands... Je t'en recauserai) et Malacca.

Kuala_Lumpur__7_.JPGKuala_Lumpur__6_.JPGKuala_Lumpur__5_.JPGKuala_Lumpur__3_.JPGKuala_Lumpur__1_.JPGKuala_Lumpur__2_.JPGKuala_Lumpur__4_.JPGTioman__2_.JPGTioman__1_.JPGIpoh__2_.JPGIpoh__1_.JPGIpoh__3_.JPGIpoh__4_.JPGIpoh__5_.JPGIpoh__6_.JPGCameron_Highlands__4_.JPGCameron_Highlands__1_.JPGCameron_Highlands__2_.JPGCameron_Highlands__3_.JPGPenang__1_.JPGPenang__2_.JPGPenang__3_.JPGPenang__4_.JPGPenang__5_.JPGPenang__6_.JPGPenang__7_.JPGPenang__8_.JPGPenang__9_.JPGPenang__11_.JPGPenang__10_.JPGPenang__12_.JPGPenang__13_.JPGSingapour__12_.JPGSingapour__1_.JPGSingapour__3_.JPGSingapour__4_.JPGSingapour__5_.JPGSingapour__6_.JPGSingapour__7_.JPGSingapour__8_.JPGSingapour__9_.JPGSingapour__10_.JPGSingapour__11_.JPGSingapour__13_.JPGSingapour__2_.JPG