Ca faisait un petit bout de temps que Les fils à Maman figurait sur ma To Do List. Puis un jour, je tombe sur cette pub de BNP Paribas qui communique sur le financement de projet : une accroche, en-dessous une photo en couleur de six personnes attablées et sous la photo, les portraits en noir et blanc, nom et fonction de ces figurants.

Tiens, tiens, Les fils à Maman... Ca sonne familier... Aaan mais c'est bien sûr : ce petit resto que je voulais tester. Comme je suis hyper influencée par la publicité et qu'elle me rappelle à l'ordre, je commence mes pré-recherches habituelles sur le net et tombe sur leur site. En bas de la page d'accueil, je vois qu'ils prennent les réservations en ligne. Je teste et reçois un mail de confirmation. Le jour J, je m'attendais à recevoir un mail de rappel et pis... rien. J'étais limite déçue, moi qui ai l'habitude qu'on me relance (cf. Guilo Guilo ou Le concert de cuisine).

Arrivée sur place, je découvre le lieu : le resto se situe derrière une grille, dans une petite cour d'immeuble. L'agitation de la rue Montmartre semble déjà bien loin alors qu'elle n'est qu'à deux pas. Le cadre est sympa : à l'entrée, une terrasse ; à l'intérieur, un bar sur la droite ; des banquettes, chaises d'école et tables, à gauche et dans le fond, deux espaces plus tranquilles délimités par des sortes de "paravent" que l'on trouve dans les vieilles brasseries.

Le décor est à mi-chemin entre une classe élémentaire (les chaises d'école, le panneau École de garçons, les ardoises et les affiches de sciences nat') et une chambre d'enfant faussement bordélique (sur les étagères, la collection des Tintin, Mario Bros, Goldorak, Albator, lecteur baladeur CD, etc. répondent présents).

Le menu est un cahier à petits carreaux avec intercalaires faits maison, photos de famille. À la carte, les plats proposés sont originaux et fins, et en même temps, à la portée de tous, du genre, quand tu les lis, tu te dis : "mais pourquoi n'ai-je pas pensé à faire ça à la maison ?!". De tête, je citerai : le filet mignon de porc, sauce gorgonzola et purée de brocolis, sablé de Petits Lu-nutella-banane, Petit suisse au sirop dérable et Toblerone... Les plats et desserts sont bien présentés et délicieux. L'ambiance et le service sont conviviaux.

Seul bémol : je m'attendais à ce que les mecs fondateurs soient un peu en cuisine... et en fait non. Bon, comme dirait l'autre (cette expression est nase, je sais... qui c'est l'autre d'ailleurs ?), ils ne peuvent pas être au four et au moulin à la fois mais quand même, ils pourraient faire semblant... :-)
En revanche, leurs mômans, ELLES, viennent, à tour de rôle, officier en cuisine un mardi soir par mois. Ce jour-là, c'est menu unique et tu repars avec la recette !

À noter qu'au verso de la "carte de visite" du restaurant, il y a une recette !!! Bien ouej les mecs !
Pour en savoir plus, tu peux visionner leur petite vidéo.

Les fils à Maman
Budget moyen : 20-30 €
7 Bis Rue Geoffroy Marie
75009 Paris
Tél. : 01 48 24 59 39
M° : Grands Boulevards (Lignes 8 et 9) ou Le Peletier (Ligne 7)
http://www.lesfilsamaman.com/


Les fils à mamanLes fils à mamanLes fils à maman - outsideLes fils à maman - insideLes fils à maman - insideLes fils à maman - insideLes fils à maman - insideLes fils à maman - insideFeaturing KikiLes fils à maman - insideIl était une fois...Filet mignon de porc à la sauge et au piment d'Espelette, sauce gorgonzola et purée de brocolisPapillotte de lieu au fenouil en feuille de brick, risotto de coquillettes aux herbesPetit Suisse, sirop d'érable et TobleroneSablé de Petits Lu au caramel au beurre salé, compote de pomme et glace vanilleSablé de Petits Lu, nutella chaud, banane et chantillyL'addition s'il-vous-plaît !Les fils à maman - pub BNP Paribas