Avoir le groin creux.
Le restaurant La Pointe du Grouin se situe à deux pas perdus de la gare du Nord et à cinq pas perdus de la gare de l'Est.
Le nom du restaurant est un hommage à un éperon rocheux situé entre Cancale et Saint-Malo dont est originaire le bien nommé Thierry Breton, le tenancier du lieu : La Pointe du Grouin. #viensenBretagne
Ce dernier a investi la rue Belzunce, il y a 20 ans, en reprenant le restaurant Chez Michel en 1995 et Chez Casimir l'année suivante (interview de Thierry Breton dans le dossier Empire State of Mouth du magazine Fricote n°15 - été 2014).
Le restaurant Chez Michel fait son propre pain depuis quelques années. Sa production et sa qualité sont telles qu'ils fournissent quotidiennement à vélo 70 restaurants de la capitale.
Pour stocker la production, Thierry Breton met la main sur un local vacant au 8 rue de Belzunce. Il décide d'en faire également un spot pour mettre en valeur son bon pain.
C'est ainsi que La Pointe du Grouin voit le jour en 2013.

En Bretagne, fais comme les Bretons.
Devant La Pointe du Grouin virevolte fièrement un drapeau breton.
L'entrée est dans un renfoncement ce qui donne l'impression de pénétrer dans une tanière.
À l'intérieur, on dirait une taverne. ♫ ♪ J'entends le loup, le renard et la belette... ♪ ♫
À gauche, tables mange debout et tabourets hauts en bois sur un sol surélevé en parquet ; en face, grand comptoir en zinc et cuisine ouverte.

LaPointedugrouin_Paris_larapporteusefr__2_.JPGLaPointedugrouin_Paris_larapporteusefr__3_.JPG

Puis, plus tu t'aventures dans le restaurant et plus il prend des airs de loft industriel où design et récup' sont copains comme cochons : grande verrière, suspensions luminaires en aluminium, murs en brique, barils en acier surmontés d'un plateau en bois en guise de tables...

LaPointedugrouin_Paris_larapporteusefr__1_.jpgLaPointedugrouin_Paris_larapporteusefr__7_.JPG

En entrant et à vue de groin, je repère ce qui ressemble à une machine à sous.

Devant mon air perplexe, le joyeux luron à l'accueil m'explique le schmilblick :

  • À La Pointe du Grouin ne sont acceptés que les groins, la monnaie locale dans laquelle tu dois donc convertir tes euros.
  • Taux de change : 1 € = 1 groin (jusque-là, les doigts dans le groin).
  • Et la conversion fonctionne par tranche de 10 groins minimum. Il existe 2 types de pièces : une qui vaut 2 groins et une 10 groins.
  • Si tu consommes pour moins de 10 groins (donc moins de 10 €), tes groins restants ne sont pas remboursables mais ils sont valables éternellement ! Bon à savoir : il y a des produits d'épicerie (boissons, pains, pâtés...) que tu peux te procurer si tu veux les liquider...
  • La carte se trouve au comptoir et c'est là que tu passes commande. Jettes-y un coup d’œil avant de convertir tes euros en groins, ça te donnera une idée de la somme à échanger.
  • On te remet un galet (ah les Bretons et les cailloux, hein ! #mégalithes) avec un chiffre dessus, c'est ton numéro de commande. Il faudra le rapporter pour récupérer cette dernière.
  • Quand ta commande est prête, on braille appelle ton numéro complémentaire et tu vas récupérer ta commande au comptoir. #Loto

Et si la voix de l'appelant ne porte pas assez, il fait appel au micro de service !
J'avoue que lorsque j'ai entendu mon numéro, j'ai eu envie de crier "bingo" !
Les plats sont servis dans des cageots en bois.
Le service est décontracté et l'ambiance franchement conviviale !

Pour la petite histoire drôle, sache que la machine à sous surnommée le distrigroin est un ancien distributeur d'une station de lavage auto reconverti !

LaPointedugrouin_Paris_larapporteusefr__5_.JPGLaPointedugrouin_Paris_larapporteusefr__4_.JPG

Tout est bon dans le cochon.
La Pointe du Grouin propose certes du cochon comme tu auras pu le remarquer au travers de mes allusions très subtiles mais pas que !
Pour le jambon, le cochon importé de la Mayenne cuit 24h dans un bouillon.
La Pointe du Grouin, c'est un refuge de bonne cuisine du terroir où l'on mange à la bonne franquette.

À Paris, je galère souvent pour trouver un endroit où prendre un apéro quali, manger un (bon) morceau sur le pouce autour d'un verre avec un rapport qualité-prix honnête et dans un cadre sympa.
Depuis quelque temps, la donne a changé avec des nouveaux lieux comme A. Noste et surtout celui-ci.

À la carte du moment de La Pointe du Grouin, il y a :

  • deux types de sandwich : le bara bihan (un pain rond brioché) ou le bara touseg (un pain ficelle aux graines de lin et à la farine blanche) facturé 4 groins chaque. En vrac, niveau garniture : saumon-fumé-au-fournil-salade-mélangée-tapenade-crème-crue, chèvre-poivrons-confits-carotte-salade-mélangée, hareng-doux-crème-crue-tapenade-citron, andouille-de-Guémené-huile-de-noix-salade-moutarde, poulet-jaune-salade-mélangée-moutarde...
  • des digorpred, à savoir des hors d'oeuvre dont les prix vont de 2 à 12 groins : pied-oreille-de-goret-pignons-de-pin (6 groins), patates-tièdes-cervelle-de-canut (4 groins), saint-jacques-au-citron-tagliatelles-de-céleri (12 groins), 5-huîtres-Princesses-de-Kermancy-n°3 (8 groins), olives-de-Kalamata-pain-grillé (4 groins)...
  • de la charcuterie, des galettes, des fromages (de 4 à 12 groins) : galette-lait-ribot (4 groins), planche de charcuterie maison (12 groins), comté Marcel Petite et gelée de bière (8 groins), galette-saucisse-Breizh (6 groins)...
  • des dibennpred plus communément connus sous le nom de desserts (de 2 à 4 groins) : teurgoule (sorte de riz au lait normand, 2 groins... bretons mais pas chauvins à La Pointe du Grouin !), far breton (2 groins), kouign amann (2 groins), gaufre bruxelloise au caramel au beurre salé (4 groins), pain d'épices et crème crue (2 groins)...

Côté potions magiques, il y a :

  • des vins de fût : 3 rouges, 3 blancs et 1 rosé. 2 groins le verre de 10 cl (passé 20h, 4 groins le verre de 12 cl), 10 groins le demi-litre et 20 groins le litre
  • des bières en bouteille ou en pression, blonde ou ambrée : galopinte de 25 cl à 2 groins, la pinte (50 cl) à 4 groins (6 groins, passé 20h)
  • du cidre brut du Val de Rance : 25 cl à 2 groins (passé 20h, 4 groins) et 50 cl à 4 groins (6 groins, passé 20h)
  • des jus de pomme, d'abricot, pomme-poire (2 groins le verre et 4 groins passé 20h) et l'elixir breton : du chouchenn (4 cl à 4 groins), etc.

Pour ma part, j'ai super bien casse-croûté !
Ce verbe s'applique tellement bien au bara touseg, patte arrière de cochon cuite au fournil, salade mélangée et moutarde.
Ce pain à la croûte craquante et à la mie tendre !
Ce cochon qui a du caractère !
J'ai accompagné mon bara touseg d'un œuf-de-la-mort-champignons-de-Paris-pousses-d'épinard qui porte bien son nom : une tuerie !
Et tout ça pour la modique somme de 10 groins.

LaPointedugrouin_Paris_larapporteusefr__8_.JPGLaPointedugrouin_Paris_larapporteusefr__10_.jpg

C'était très copieux tant et si bien que que j'ai été obligée de prendre une grave décision : opération dessert avortée, je répète, agent estomac, opération dessert avortée.
Et ce qui ne gâche rien : les prix sont démocratiques pour des produits d'une telle qualité !
Je me lève et je confirme que La Pointe du Grouin mérite un très, très bon !

LaPointedugrouin_Paris_larapporteusefr__9_.jpg
La Pointe du Grouin
Du lundi au vendredi de 8h à 2h sans interruption
8 rue de Belzunce
75010 Paris
Tél. : pas de réservation
M° : Gare du Nord (lignes 4 et 5, RER B et D) ou Poissonnière (ligne 7)