Lorsque j'ai découvert l'existence du Musée Albert Kahn et de ses jardins, le lieu s'est illico placé au top 5 de mes prochaines excursions.

Le Musée Albert Kahn abrite :

  • une exposition permanente qui retrace la vie de ce banquier qui a consacré une bonne partie de sa fortune à l'établissement de la paix universelle - respect ! -. L'un de ses projets était de créer des archives de la planète - ambitieux le gars - d'où ses nombreux voyages.
  • une exposition temporaire qui a souvent un lien avec le Japon. En ce moment et jusqu'au 18 septembre 2011, des clichés japonais sont à l'honneur (1908-1930, le temps suspendu).

Les jardins sont un véritable havre de paix. Ils se divisent en 7 partie : un jardin japonais, un village japonais composé d’un pavillon de thé et de deux maisons traditionnelles, un jardin anglais, un jardin français qui s'organise autour d'une magnifique serre, un jardin anglais, une forêt bleue, une forêt vosgienne et une forêt dorée.

En toute objectivité ^^, j'ai préféré la partie nippone : une vaste bambouseraie, des petits arbustes bien taillés, de la pierre, des statues, de superbes azalées, des tapis de mousse, des ponts en bois rouges, une rivière avec des carpes... l'effet d'un aller simple pour le Japon !

L'exposition O Sumo San se situe dans la forêt bleue. Les photos sont affichées sur des torii, ces traditionnels portails japonais, généralement érigés à l'entrée d'un sanctuaire shintoïste marquant, ainsi, la séparation entre l’enceinte sacrée et l’environnement profane.

D'emblée, le cadre de la première photo exposée de Philippe Marinig donne un effet peu banal : un sumo en position de combat et derrière cette photo, une armée de sapins ! Les photos sont magnifiques. Les lumières sont belles. Philippe Marinig a eu la chance d'être accepté dans cette société de lutteurs très fermée et de prendre des clichés de leur intimité. C'est dire si ce qui nous est présenté est exceptionnel.



Musée et jardins Albert Kahn
14 rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt
Entrée : 3 €
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (du 1er octobre au 30 avril) et de 11h à 19h (du 1er mai au 30 septembre)
En 2011, le musée sera ouvert les : 1er mai, 8 mai, 2 juin, 14 juillet, 1er novembre et 11 novembre.
Tél. : 01 55 19 28 00
M° : Boulogne - Pont de Saint Cloud (Ligne 10)
www.albert-kahn.fr

Musée Albert KahnO Sumo San - Philippe Marinig - Musée Albert KahnO Sumo San - Philippe Marinig - Musée Albert KahnO Sumo San - Philippe Marinig - Musée Albert KahnO Sumo San - Philippe Marinig - Musée Albert KahnO Sumo San - Philippe Marinig - Musée Albert KahnMusée Albert Kahn - pont rougeMusée Albert Kahn - village japonaisMusée Albert KahnMusée Albert Kahn bambouseraieMusée Albert Kahn - le jardin françaisMusée Albert Kahn - le jardin français