Pour la petite histoire.
Éléphant Paname occupe un hôtel particulier érigé sous Napoléon III par Alexis Soltykoff, l’ambassadeur de Russie en France.
Jadis, le lieu a vu défiler le gotha du monde entier venu s’encanailler en loucedé dans les théâtres des grands boulevards.
Dans les années 1920, l'hôtel de la rue Volney abrite le siège social d'une banque parisienne qui décide de recouvrir les dorures et stucs vraiment trop typés "Second Empire". #viveleplaco
Plus proche de notre ère, Laurent et Fanny Fiat tombent amoureux du lieu et décident d'en faire un centre d'art et de danse.
Deux ans de travaux se passent...
Faut dire qu'il faut ce qu'il faut pour défoncer tout le placo, réaménager, remettre aux normes et restaurer tous les trésors dont regorge ce palais : une magnifique façade recouverte de lions et d'un éléphant (challenge si tu y vas : où est l'éléphant ?), un escalier monumental (désormais enveloppé de tôle. Le rendu est assez dément !), des plafonds à caissons, des boiseries, des moulures, des motifs décoratifs somptueux, un dôme en mosaïque de verre...
Depuis septembre 2012, Éléphant Paname abrite des studios de danse, propose des cours de danse et accueille expositions, conférences, concerts, défilés, spectacles.
Au premier étage, se trouve aussi un restaurant : Goust tenu par l'Espagnol Enrico Bernardo.
Pour savoir pourquoi le lieu s'appelle Éléphant Paname et pourquoi Paris fut surnommé Paname, lis ça.

Lumière sur Lumières.
À l’occasion de l’année internationale de la Lumière de l’UNESCO, Éléphant Paname propose Lumières, The Play of Brilliants qui se veut une exposition-expérience à la frontière de l'art du design et de la science.
Pour info, c'est une exposition qui peut se visiter rapidement pendant une pause déjeuner.
Elle comprend une dizaine d'installations mêlant le design, l'art, la science et la technologie. Tu peux interagir avec certaines d'entre elles.
Pour ma part, j'ai trouvé ça magique, mystique et hypnotisant.
J'ai aussi réalisé qu'il y avait une foule de métiers dont je ne soupçonnais pas l'existence : designers ou architectes spécialistes de la lumière.
Les créations et installations sont géniales, originales et totalement sublimées par ce lieu qui en impose.
Pour ma part, j'ai overkiffé "Light in Water" de DGT sous le dôme, au rez-de-chaussée, "Disco Disco" d'Alex Asseily et Haberdashery au deuxième étage et "Unwoven Light" de Soo Sunny Park au 3ème étage.
Bref, si je n'ai pas été claire : FONCES-Y, cette expo mérite vraiment le déplacement !

ÉLÉPHANT PANAME
Jusqu'au 31 mai 2015
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Plein tarif : 9 € | Tarif réduit (sur présentation d'un justificatif) : 7 € | Gratuit pour les moins de 10 ans
10 rue Volney
75002 PARIS
Tél. : 01 49 27 83 33
M° : Opéra (lignes 3, 7 et 8) ou Madeleine (lignes 8, 12 et 14)
www.elephantpaname.com

Lumieres_theplayofbrilliants_elephantpaname_larapporteusefr__5_.JPGLumieres_theplayofbrilliants_elephantpaname_larapporteusefr__6_.JPGLumieres_theplayofbrilliants_elephantpaname_larapporteusefr__7_.JPGLumieres_theplayofbrilliants_elephantpaname_larapporteusefr__2_.JPGLumieres_theplayofbrilliants_elephantpaname_larapporteusefr__1_.JPGLumieres_theplayofbrilliants_elephantpaname_larapporteusefr__10_.JPG Lumieres_theplayofbrilliants_elephantpaname_larapporteusefr__3_.JPGLumieres_theplayofbrilliants_elephantpaname_larapporteusefr__9_.JPGLumieres_theplayofbrilliants_elephantpaname_larapporteusefr__8_.JPG