Adieu Space Hair. Ceux qui me suivent en auront déduit que j'ai fait des infidélités à Sébounet de Space Hair mais c'est lui qui a commencé. Il a quitté Space Hair et travaille désormais chez Romain Colors où la coupe de cheveux se facture entre 88 et 103 €. Heum... Et puis, j'ai vieilli et j'ai notamment découvert que finalement ça ne me déplaisait pas de bavasser avec mon coiffeur...

Bien mieux que Jean-Louis David ou Jacques Dessange, Jean-Marie Giner ! Jean-Marie est trop roudouchou : attentif, intéressant, hyper soigneux et tellement gentil.
Avec lui, on cause mode, déco et voyage.
À deux pas de l'agitation des Halles, L'Appart 36 a ouvert ses portes en avril 2012 et se situe dans la tranquille rue Coquillière. Quand je m'y rends, j'ai l'impression d'être en province. Le quartier est convivial et l'ambiance du salon détendue.
Pour meubler l'attente, foin de Closer, foin de Public (je fais ma snob mais je les lis bien volontiers quand ils me tombent sous la main), mais Spray, Ideat, WAD, Dedicate, Architectural Digest...
Sélection musicale généralement au top. Je n'ai pas l'impression d'y aller juste pour me faire coiffer... j'y vais aussi pour me culturer !

Sur place, tu peux aussi te procurer les produits Bumble and Bumble, a priori, des bêtes de produits capillaires.

Interview vérité de JMG (parce que je ne lis pas que des magazines people, je regarde aussi des émissions de télé de merde).

Quand as-tu su que tu souhaitais être coiffeur ?
Enfant, j'adorais couper les cheveux et coiffer les poupées de ma sœur. Cela fait 30 ans que j'exerce ce métier avec passion. Je dis souvent que je suis entré en religion.

Qu'est-ce que tu aimes dans ce métier ?
Tout : le contact avec les gens, la matière travaillée.

Est-ce que tu coiffes des célébrités... et si oui, lesquelles ?
Oui mais malheureusement je ne peux pas dire de qui il s'agit.

Quelle est la coupe la plus farfelue qu'on t'ait demandée ?
Il y en a eu tellement ! Ce sont les risques du métier.

Les risques du métier, parlons-en. Quelle est la chose la plus folle qui te soit arrivée en service ?
Un jour, j'ai coiffé une femme aux cheveux longs pendant plus de 3 heures. Au début, elle souhaitait juste couper les pointes, puis elle a voulu un carré, puis plus court. On a fini avec une coupe garçonne. Le lendemain, son mari est venu au salon et a causé un esclandre, m'ordonnant : "Vous me la remettez comme elle était !". Ce à quoi j'ai répondu que cela allait être malheureusement compliqué. J'étais mal. La femme pleurait et n'arrêtait pas de dire : "Mais puisque je te dis que c'est moi qui ai voulu que ce soit aussi court".

Te souviens-tu de tous tes clients ?
Oui, en général... J'ai une très mauvaise mémoire des noms mais je suis très physionomiste.

As-tu des clients de longue date ?
Je coiffe un client depuis 30 ans. On s'est suivis sans savoir : Marseille, Paris...
Sinon, ma clientèle se partage entre les clients réguliers et les clients de passage. Grâce à Paulette, j'ai eu beaucoup de visites.

Faut-il avoir fait psycho pour être coiffeur ?
Ah ah ah ! Il est vrai que certains clients se confient beaucoup. Aaah, les histoires de cœur, les querelles de famille...

Dis-nous la vérité : les cheveux qui tombent, après, ils servent à faire des moumoutes ?
Euh non, on les jette tout bonnement...

Pourquoi avoir appelé ton salon de coiffure L'Appart 36 ?
C'est mon collègue, Mathieu qui en a eu l'idée. Le lieu est un duplex et on a voulu une déco sympa, épurée, un peu cosy... un peu comme un appart.

L'Appart 36
Détails des prix sur www.lappart36.fr - le design du site a été réalisé par mon frère, Nicolas Chan
Fermé le dimanche et le lundi
Mardi-mercredi et samedi : 10h-19h30
Jeudi-vendredi : 11h - 20h30
36 rue Coquillière
75001 Paris
Tél. : 01 42 33 74 05
M° : Louvre-Rivoli (Ligne 1) ou Les Halles (Ligne 4)

Lappart36_jeanmarie_giner_larapporteuse__2_.jpgLappart36_jeanmarie_giner_larapporteuse__4_.jpgLappart36_jeanmarie_giner_larapporteuse3.jpg