Tu peux retrouver ses produits, le mardi et le vendredi, rue Gros dans le 16ème ou le mercredi et le samedi, place du président Wilson également dans le 16ème.

Trop fastoche de reconnaître son stand... pas uniquement parce que ses nom et prénom s'affichent fièrement à côté des prix de ses légumes/fruits mais parce que les légumes et fruits qu'ils exposent sont encore plein de terre et tout biscornus ! Aller simple direct du jardin au marché. Car à la différence d'autres revendeurs sur le marché, Joël est avant tout producteur.

Si tu es locavore, tu seras content d'apprendre que ses terres se situent à 8 km de la Tour Eiffel ! Et puis, Joël Thiébault est un fervent défenseur de la saisonnalité. Sur son stand, on ne trouve que des produits de saison... enfin presque... j'y suis allée, il y a trois semaines et le vendeur qui s'est occupé de moi m'a dit, en toute transparence, que seuls 3 légumes sur le stand n'étaient pas cultivés par eux en ce moment : fenouil, haricot vert... et quid du dernier !!!

Pour ce qui est des prix, ils sont plutôt raisonnables : 2 € le kilo de pommes de terre Franceline, 5 kg de pommes Europa de terre à 5 €...

Le stand de Joël Thiébault se distingue par ses fruits et légumes oubliés (panais, topinambour...) voire non identifiés ou aux couleurs peu communes : des carottes violettes ou jaunes. Au-delà de la qualité et de la fraîcheur des produits proposés, la différence se fait aussi au niveau du conseil. Les vendeurs sont disponibles et passionnés par leur métier.

Et puis, ils se sont pliés bien volontiers à mon interrogatoire :
Marrantes vos carottes violettes et jaunes... mais elles ont quel goût ? Et comment je peux les préparer ?
Les carottes violettes sont plutôt sucrées... les jaunes moins. Vous pouvez faire un mixte de carottes rapées.
C'est effectivement ce que j'ai fait avec une petite vinaigrette avec une moutarde au moue de raisin.

Est-ce que vos légumes sont bios ?
Vous savez le bio, c'est un peu une tendance. Nous ne faisons pas de bio mais nous cultivons des produits de saison et surtout nous privilégions des cultures qui ne sont pas intensives... celles qui ne demandent pas beaucoup de traitement quel qu'il soit.

Vos terres se situent en région parisienne... mais est-ce que tout pousse bien dans notre coin ?
Vous seriez surprise par nos tomates... elles sont meilleures que celles du sud !!!!

Je te dirai ça cet été !

Marché de l'Alma
Le mercredi et le samedi
De 8h à 13h
Place du Président Wilson
75016 Paris
M° : Iéna (Ligne 9)
www.joelthiebault.fr

Des vendeurs sympatochesChoux de Bruxelles et topinamboursLundi des patates, mardi des patatesDes carottes violettes et jaunes