Ivy qui ?
Ivy Chang a 27 ans et est chef de projet digital dans une agence de communication. D'origine vietnamienne, elle s'installe en France à l'âge de 15 ans. Il y a 5 ans, elle crée un blog lifestyle et mode. Elle travaille quelques années pour le guide gastronomique et touristique Zagat, s'occupant de la rubrique consacrée à Paris. Après cette expérience, elle reprend plus activement son blog et y ajoute une rubrique : Inside Kitchen Project.

Inside Kitchen Project quoi ?
Ivy va à la rencontre de personnes qu'elle ne connaît pas pour les photographier dans leur cuisine, en train de réaliser une recette choisie par leurs soins. Les personnes photographiées sont mises en avant sur le blog d'Ivy pendant une semaine au travers de 3 billets.
Le premier présente la personne, le deuxième sa cuisine avec un gros plan sur des détails, des ustensiles fétiches, des livres et le troisième sa recette. Les prises de vue d'Inside Kitchen Project ont commencé en août 2013 et le projet a été mis en ligne en novembre 2013. Inside_Kitchen_Projct_larapporteuse__1_.JPG

Moi, moi, je suis volontaire !
Je suis ce projet depuis ses débuts et lis avec plaisir tous les portraits.
En mai dernier, je saute le pas et propose ma candidature. L'agenda d'Ivy est booké jusqu'en juillet ! La date est fixée au 20 juillet.
Le jour J, la prise de vue dure 5 heures entrecoupées de papotages, rigolades et dégustations.
Si tu as envie de récupérer les recettes, lire mon portrait (pour celles et ceux qui se demandent où j'ai bien pu dénicher ce superbe tablier very seyant, c'est un exemplaire unique confectionné par ma môman, collection 1998) et découvrir ma petite cuisine : larapporteuse.fr dans Inside Kitchen Project.

Ci-dessous, Ivy pendant la prise de vue !

Inside_Kitchen_Project_larapporteuse__1_.jpgInside_Kitchen_Project_larapporteuse__2_.jpg

L'arroseur arrosé.
J'ai profité de la venue d'Ivy à la maison pour lui poser quelques questions.

D'où t'est venue l'idée d'aller prendre en photo des inconnus dans leur cuisine ?
Je suis de nombreux blogs lifestyle et design américains. Certains d'entre eux explorent l'intérieur de particuliers et notamment leurs dressings. Je me suis dit que cela pourrait être sympa de déplacer ce concept dans la cuisine. C'est un lieu essentiel et tout aussi personnel.

Quel est ton premier bilan ?
Cette expérience est toujours riche en émotions. Je me rends chez des personnes que je ne connais pas donc au début, il y a toujours de l'appréhension, le stress de l'inconnu, la montée d'adrénaline quand je toque à la porte de la personne. Ensuite viennent les fous rires. J'ai d'ailleurs prévu un bêtisier ! Je suis contente d'être allée à la rencontre de nouvelles personnes, d'être sortie de ma zone de confort. Ce projet révèle aussi un peu une part de moi. Et puis, c'est une expérience ancrée dans le réel, avec de vrais gens. Ça me sort du digital auquel je suis tant habituée avec mon travail !

Comment convaincrais-tu les éventuels réticents, celles et ceux qui n'osent pas proposer leurs candidatures ?
Il ne faut pas avoir de frein. C'est une belle rencontre entre des personnes qu'une passion commune réunit : la cuisine. Et puis, il n'y a aucun critère préalable : pas la peine d'avoir une grande cuisine ou de cuisiner comme un chef !

As-tu une anecdote rigolote à raconter ?
Il y a toujours un truc rigolo qui se passe. Je crois que le plus drôle, c'était la tarte au citron d'Elodie. Elle était super jolie. Le hic, c'est qu'elle a cramé ! J'ai eu de la chance, je l'avais prise en photo avant la cuisson !
Ah et aussi, la première personne qui a été officiellement prise en photo pour Inside Kitchen Project n'est jamais apparue sur mon blog. C'est un pote et il n'avait rien capté au concept. Du coup, quand je suis arrivée chez lui, il n'avait rien préparé et rien à dispo... J'ai fini par aller acheter une tarte dans une boulangerie. Au final, je l'ai repris en photo fin août, un an pile après la première session. La boucle est bouclée ! Inside_Kitchen_Projct_larapporteuse__2_.jpg

Quelle recette proposerais-tu si tu devais participer à Inside Kitchen Project ?
J'ai 3 recettes fétiches... dur de choisir. En tout cas, ce serait soit le poulet basquaise, soit la blanquette de veau, soit le rôti de porc au miel et au thym.

Quels sont tes restaurants préférés à Paris ?
Ce n'est pas simple. À Paris, 5 nouveaux restaurants ouvrent chaque semaine. Je n'aime pas trop l'effet de mode et justement le fait de ne plus bosser pour un guide gastronomique ne m'oblige plus à tester obligatoirement un nouveau lieu branché mais des restaurants qui me font vraiment envie.
Mes préconisations :
- Le restaurant Neva au 2 rue de Berne 75008 Paris. La chef est mexicaine et l'accueil est toujours chaleureux.
- Le restaurant Coretta au 151 rue Cardinet 75017 Paris. Il y a un petit jardin super sympa.
- Le restaurant Blue Valentine au 13 rue de la Pierre Levée 75011 Paris. Le chef est japonais et tous les produits utilisés sont juste parfaits.
- Le restaurant Bistrot Urbain au 103 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris. C'est simple et toujours bon !

Si tu veux proposer ta candidature, envoie-un mail à Ivy : hello.insidekitchenproject@gmail.com