Portrait École des fans. Vincent est le jeune fondateur de la boutique Pigments et du site Internet repeindremonappartement.com. Dans sa vie antérieure, il a été journaliste reporter d'images et marketeux. Et puis, patatra, un jour, encouragé par son entourage, il décide de ne plus mettre ses bonnes idées au profit des grands groupes du CAC 40 mais plutôt à son profit.

La révélation. Vincent l'a le jour où il décide de repeindre son appart situé dans Paris intramuros. D'abord, il ne sait pas combien de pots de peinture ni quel type de peinture il lui faut. Puis, l'expédition : le transport des pots de peinture dans le bus parisien. Enfin, ce moment inouï où il réalise qu'il lui manque le pinceau numéro quarante-douze... Et vogue la galère. Quand soudain : Eurêka ! Mais, c'est bien sûr : simplifier la peinture !

Étude de marché. Pour ne pas se lancer dans l'art abstrait, Vincent analyse le marché. Il s'intéresse alors à la niche de la peinture 100 % naturelle. Il réalise que ce marché offre peu de couleurs et est principalement réservé à des écologistes élitistes fanatiques. Son challenge : rendre la peinture 100 % naturelle accessible au grand public. Il renfile le costume du marketeux et la boutique Pigments ouvre ses portes en 2009.

La boutique Pigments. C'est l'unique point de vente en France qui propose une peinture 100 % naturelle (i.e, avec des composants 100 % naturels : argile, craie, kaolin, silicate... et pigments) à deux pas de la Tour Eiffel, STP ! Zéro produit chimique donc zéro odeur/trace tenace sur les doigts/émanation toxique donc zéro allergie/asthme.

Le voyage est au bout du pinceau. Vincent crée, en partenariat avec quelques fabricants de peinture (Biofa, Color Rare...), une palette de 90 couleurs uniques, exclusives et qui peuvent se mélanger. Son inspiration ? Vincent la puise dans ses voyages. Chaque couleur symbolise une ville ou un pays qu'il a visité(e) et peut correspondre à une lumière, une plante ou un plat ! Cerise sur le gâteau, le nom de chaque couleur est compréhensible all over the world (marketeux un jour, marketeux toujours !)
Quand Vincent parle de ses peintures, ses yeux brillent : Ma couleur préférée ? C'est, sans hésiter, Koh Tao ! Ce qui est chouette, c'est que les couleurs ne sont pas figées. La peinture est une matière qui vit, elle évolue en fonction de la lumière de la journée, du temps qui passe...

Tiens, justement le temps qui passe, parlons-en... C'est l'heure des questions qui fâchent :
- Et sinon, elle tient bien cette peinture naturelle ? Y a pas mieux ! En tout cas, elles ont plutôt bien tenu dans les églises et dans la grotte de Lascaux !.
- Et sinon, elle couvre bien cette peinture naturelle ? Pas moins qu'une peinture acrylique ! Néanmoins, je préconise toujours deux couches, la seconde servant de protection.
- Et dis donc, elle doit coûter cher cette peinture naturelle ? Ca dépend des couleurs mais globalement non pas forcément. On arrive à 1,72 €/m² pour une peinture de couleur et à 0,98 €/m² pour une peinture blanche.

Autres services. Et comme Vincent a vraiment de la suite dans les idées, il a même créé un nuancier ingénieux en forme de gouttes de peinture autocollantes que l'on peut coller sur chaque pot pour voir les mariages de couleur heureux ou... pas ! So pratique !
Par ailleurs, la boutique Pigments propose aussi les services de peintres ! Bon à savoir pour les handicapés du pinceau/rouleau...

repeindremonappartement.com. En parallèle de la boutique Pigments, Vincent décide de conquérir la France avec son site Internet : repeindremonappartement.com.
Tu y trouves des conseils (Quelle peinture utilisée ? Quelle quantité ? Des demande de devis) grâce à un assistant de peinture en ligne.
Tu peux y commander de la peinture 100 % naturelle of course et te la faire livrer à domicile ou en point relais.
Les pots de peinture sont livrés avec un kit de survie démarrage : un bac pour mettre la peinture, un rouleau, du scotch peinture, une bâche, deux pattes de lapin, un pinceau pour les angles et deux manches.
Tu peux même faire appel aux services - payants - d'un coach couleur ou d'un peintre professionnel.
En l'espace de deux mois et demi, 2 500 fans ont rejoint sa page Facebook... comment que je suis trop jalouse !

Sa clientèle ? Des particuliers (Beaucoup de femmes enceintes ! C'est pourquoi, j'ai mis plein de sièges dans la boutique.), des professionnels (architectes, décorateurs...) et bientôt toi ?

La boutique Pigments
Du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
23 rue de l'Exposition
75007 Paris
Tél. : 01 45 56 99 96
M° : École militaire (Ligne 8) ou Pont de l'Alma (RER C)
www.boutiquepigments.fr

Boutique_Pigments_Paris_repeindremonappartement__3_.jpgBoutique_Pigments_Paris_repeindremonappartement__1_.jpgBoutique_Pigments_Paris_repeindremonappartement__2_.jpgBoutique_Pigments_Paris_repeindremonappartement__4_.jpgBoutique_Pigments_Paris_repeindremonappartement__5_.jpg