Devant l'hôtel. Des bagnoles de luxe campent sur le parking. Un groom charge méthodiquement et soigneusement des valises et des vêtements sous housse dans un 4X4. Des stores aux bacs à fleurs, des grilles du portail au tapis de l'entrée, tout est estampillé du fameux C. Nul doute, je suis bien à l'Hôtel de Crillon.

Dans l'hôtel. Laure et moi passons la porte tournante automatique. À ce moment précis, ça me donne toujours l'impression d'être Alice parachutée au Pays des Merveilles. On croise quelques clients qui nous regardent avec amusement. Moi pas comprendre... je pensais pourtant faire couleur locale avec mon Nikon autour du cou. :-)

Laure, bonne élève, avait bien fait ses devoirs Notre destination, c'est le Jardin d'Hiver. Le lieu est tout aussi magique que ses prédécesseurs. On repère un canapé qui a l'air bien moelleux dans l'angle. De là où nous sommes, on a vue sur une citation moyen flatteuse pour Crillon : Pends-toi, brave Crillon ! Nous avons combattu à Arques, et tu n'y étais pas. Roh le lâche...
Bon, après vérification, c'est pas le même Crillon et puis c'était pas un lâche mais un brave... Attention Bouillon de culture : celui de la citation, c'est Louis Des Balbes de Berton de Crillon et celui duquel l'hôtel tient son nom, c'est son descendant François Félix Dorothée Des Balbes de Berton de Crillon.

Au Jardin d'Hiver. On commande, comme d'hab, deux-chocolats-chauds-nature-s'il-vous-plaît. On précise nature car il existe des variantes : orange ou cannelle.
Le chocolat arrive, accompagné d'un grand verre d'eau (+ 1 point). Le serveur nous sert et place ensuite un truc indescriptible sur la anse de la carafe en argent... après réflexion, je me dis que c'est pour qu'on ne se crame pas les doigts si on se resserre... Sérieusement, en commençant cette aventure, je n'aurais jamais cru qu'il existerait autant de façons de servir un chocolat !

Alors heureuses ? Ben ouais plutôt pas mal heureuses. Le chocolat nous a coûté 11 € certes mais on en a bu trois bonnes tasses... comme en plus, c'est pas du benco, on a eu l'impression d'avoir à boire et à manger. Le service était aux petits oignons. Le serveur, très aux aguets et voyant nos tasses un peu vides, est venu nous resservir.

Et les wawas dans tout ça. Nickel, Miguel. Ici, le sèche main automatique, connaît pas. C'est petites serviettes sinon rien. Le petit plus : des distributeurs de crème hydratante pour les mains.

Prochaine étape : le Shangri-La !!!

Hôtel de Crillon *****
10 place de la Concorde
75008 Paris
Tél. : 01 44 71 15 00
M° : Concorde (Lignes 1, 8, 12)
www.crillon.com

Le Crllon façade en trompe-l'oeilC comme CrillonLes escaliers du CrillonLe Jardin d'HiverLe Jardin d'HiverPends toi Crillon...Chocolat chaud au CrillonSalon à l'accueil du CrillonLa terrasse du CrillonLes wawas du Crillon